Corse Bois Energie

Filiera: Energie Rinnovabili blu e verdi

Area: Corsica

Natura giuridica: Société d’économie mixte (SEM)

Breve descrizione:

La société Corse Bois Energie a été créée en 1988 par la Collectivité Territoriale de Corse (actionnaire majoritaire). Dans le contexte d’insularité du territoire, la maîtrise des coûts et l’autonomie énergétique ont été les moteurs de cette création. Afin de lancer la filière, le chauffage urbain de Corte, alimenté par la SEM, a été créé en 1992.

Corse Bois Energie produit 11 000 tonnes de plaquettes de bois par an, qui alimentent le réseau urbain de chaleur de Corte et des chaufferies collectives d’hôpitaux, d’établissements scolaires, la bibliothèque universitaire et des HLM.

La chaufferie de Corte a reçu deux nouvelles chaudières au bois courant 2017 pour un total de 3,5 megawatts, pour remplacer les anciens équipements. Celles-ci ne polluent pas grâce aux filtres présents dans les cheminées. La chaufferie compte 33 clients et le bois utilisé provient des forêts de Corse. Ce bois est de mauvaise catégorie (“bois énergie”), ce sont les restes des coupes de l’Office National des Forêts.

Le modèle de chaufferie de Corte est à l’étude sur d’autres villes corses (Sartène, Aleria, Porto-Vecchio).

Aspetti innovativi:

Rétablir une énergie qui avait été mise de côté mais qui présente de nombreux avantages: création d’emplois locaux, utilisation du bois corse et bonne gestion des forêts qui permet une meilleure prévention contre les incendies. De plus, la technologie permet d’apporter le froid en été.